Crevettes-Mante

Elles ont été méprisées, détéstées, jugées nuisibles et indésirables en aquarium récifal. Éliminées dès que possible, les squilles sont pourtant des animaux passionants et intelligents, aujourd'hui recherchés par de nombreux aquariophilles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment les Stomatopodes jugent-ils de la distance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crevettes-mante
post-larve
post-larve


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 20
Localisation : Bretagne (29), France
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Comment les Stomatopodes jugent-ils de la distance?   Lun 2 Aoû 2010 - 18:52

Ce texte à été traduit selon un post écrit par Roy Caldwell


Texte original ici : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1294266



_____________________________________________________________________________



Vous vous êtes toujours demandé comment un Stomatopode sait à quelle distance se trouve un objet qu'il essaie de harponner? Cette image d'une Lysiosquillina sulcata juvénile regardant à l'extérieur de son terrier nous fournie une partie de la réponse.


Photographie de Lysiosquillina sulcata, par R. Caldwell

Chaque œil est constitué de centaines d'unités optiques individuelles appelées ommatidies. Chaque ommatidie est comme un télescope regardant vers une petite partie du monde. Lorsque la lumière entre dans l'ommatidie « dans l'axe » (directement dans le tube), elle est absorbée et n'est pas réfléchie. L'ommatidie apparaît donc noire.
C'est comme de regarder dans la pupille d'un œil humain, la lumière n'y est pas réfléchie et elle apparaît donc noire.
C'est pourquoi on appelle ces taches noires à la surface de l'œil des Stomatopodes des « pseudopupilles ».

Le patron des pseudopupilles sur un œil de Stomatopode peut nous indiquer vers où les diverses ommatidies sont dirigées. Lorsque j'ai pris cette photo, l'œil de gauche était pointé dans la direction de la lentille de l'appareil photo. Vous pouvez voir un groupe de taches noires dans le centre des hémisphères haut et bas de l'œil, ainsi qu'un autre au milieu.
Cela signifie que certaines des ommatidies dans la bande médiane de l'œil ainsi que des groupes dans les parties supérieures et inférieures pointaient droit vers l'appareil photo.

L'œil de droite, lui, regarde vers la droite. Seules quelques ommatidies sur l'extrême périphérie pointent vers l'appareil photo.
Remarquez que la surface de l'œil à proximité du centre est concave.
Les ommatidies (chez les espèces à harpon) sont généralement orientées perpendiculairement à la surface. Cela veut dire que les objets situés droit devant, mais proches des yeux seront vu par les ommatidies de la bande médiane; les objets se situant plus loin mais dans la même direction seront vus par les ommatidies plus éloignées de la bande médiane.
Autrement dit, si j'avais placé mon appareil photo plus près de l'œil, les pseudopupilles auraient pu être observées plus proches de la bande médiane. L'ommatida de la bande médiane (constituée de six rangs d'ommatidies) regardent toutes vers le même plan équatorial.

De la même manière que vous pouvez savoir à quelle distance se trouvent des objets grâce à une vision binoculaire qui analyse à quel point vos yeux sont dirigé vers le milieu, les Stomatopodes peuvent juger de la distance en comparant les ommatidies visant un même point.
La différence est que lorsqu'un Stomatopode regarde attentivement un objet avec ses deux yeux, il a six régions d'yeux fixant la cible, ce qui lui confère une vision hexanoculaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les Stomatopodes jugent-ils de la distance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment construire une volière
» Déménagement comment transporter les carapaces ?!?
» Comment faire une voliere
» Comment construire un nichoir, ici modèles !!!
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes-Mante :: Squilles, La carte d'identitée :: squille...qu'est-ce?-
Sauter vers: